Honoraires
Dès le premier entretien, Maître Marie-Lucie CHADES vous donnera toutes les informations nécessaires concernant les prestations à mettre en œuvre et leur coût prévisible.
Sauf situation d’urgence, de force majeure ou si vous bénéficiez de l’aide juridictionnelle totale, une convention d’honoraires vous sera proposée par Maître CHADES afin de fixer le montant et les modalités de sa rémunération, ainsi que les frais envisagés.
Ses honoraires sont déterminés librement avec vous, en fonction principalement des critères suivants :
- • Votre situation financière,
- • La difficulté de votre affaire et le temps nécessaire à y consacrer,
- • Les frais exposés,
- • La notoriété de l’Avocat.
Maître CHADES peut vous proposer des paiements échelonnés.
Sachez que le calcul des honoraires doit tenir compte des charges professionnelles du cabinet, lesquelles sont importantes et représentent en pratique une part estimée comme au moins équivalente à la moitié du montant des honoraires perçus.
Si vos ressources sont faibles, en fonction de votre situation et de vos charges de famille, vous pouvez obtenir l’aide juridictionnelle ce qui vous permet alors de bénéficier de la prise en charge totale ou partielle par l’État des honoraires et des frais de justice (Avocat, huissier, Expert, etc). Dans cette hypothèse, Maître CHADES, qui intervient également dans le cadre de l’aide juridictionnelle, vous remettra un dossier à compléter par vos soins et vous communiquera la liste des justificatifs à fournir.
Maître CHADES peut également s’occuper de vos intérêts si votre affaire est prise en charge par une compagnie d’assurance, ce qui peut être le cas si vous avez souscrit une assurance de protection juridique. En effet, vous avez toujours le libre choix de votre Avocat qui ne peut vous être imposé par votre assureur.